Accueil
Vie et carrière
La Galerie
Nouveautés
Expositions
Invitation
Contact
Extrait de presse

Je m’adonne à la peinture depuis plus de 20 ans.  Quoique les arts m’aient attirée depuis mon enfance, la peinture n’a pas été mon premier choix de carrière. À travers mes activités professionnelles à l’université et dans le secteur privé, j’ai toujours  entretenu le rêve de me donner pleinement à ma passion pour la peinture. Le rêve est devenu réalité en l’an 2000, alors que j’ai décidé de me consacrer principalement à la peinture et entrepris des études en beaux-arts à Montréal, ensuite à Paris.
J’utilise l’acrylique et les techniques mixtes, et  j’aborde de nombreux thèmes inspirés par la musique, le rythme, les fleurs, la nature et les voyages.   Mes pièces oscillent entre le style  figuratif et semi -figuratif ou même abstrait, selon l’impulsion du moment.
J’emploie des techniques variées pour faire ressortir mes émotions qui sont traduites par les mouvements, la densité des coloris et la luminosité des espaces. Mes œuvres se caractérisent par le métissage de mon Orient natal et de mon Occident d'adoption, lesquels se côtoient, s'entrelacent, se nourrissent et éclosent, à travers le soleil chaud d'une scène d'hiver ou le mouvement perpétuel d'une danse imaginaire. À partir d'un substrat culturel arabe, francophone et anglophone surgissent, toujours, l'ouverture vers l'autre et l'appel au dépassement, qui défilent sous une cascade d'émotions et un bouillonnement de vibrations.
Constamment à la recherche d’un instant de bonheur, je transpose cette énergie dans mes toiles; je me laisse guider par la synergie qui s’installe entre la toile et mon inspiration.

Curriculum Vitae

 

 

Madame Raja Hammoud, artiste peintre, a été attirée par les arts dès l’enfance et n’a jamais cessé de peindre depuis plus de vingt ans.  Après son doctorat et plusieurs années dans l’enseignement universitaire et dans l’arabisation de l’informatique, elle a décidé en l’an 2000 de se consacrer à sa passion pour la peinture.

Afin d’approfondir ses connaissance dans ce domaine, elle a entrepris des études en Beaux Arts à l’Institut Mission Renaissance de Montréal avec les peintres Hélène Béland et Daniel Brient (2000-2004), et elle a enrichi sa formation auprès de plusieurs peintres dont Dominique Sarazin.

À Paris de 2004 à 2006, madame Hammoud a continué de s’approprier diverses techniques à l’atelier de la peintre Catherine De Bretagne.

Lors de son séjour parisien, madame Hammoud a participé à quatre expositions au Centre culturel  canadien, à l’Ambassade du Canada et à l’UNESCO